Est ce qu’on t’a déjà dit : écoute Brenda, ta formation elle est bien, t’es sympa et tout, mais franchement, j’sais pas à quoi ça va me servir ! ou “ha oui, c’est bien, mais moi je peux pas faire comme ça au travail” ?

Si c’est le cas, alors écoute bien ce qui suit.  je te présente comment tu peux permettre à tes apprenants de s’approprier les apports que tu as fait en formation, et à la fin de la vidéo, je te partage 2 bonus, le plus du plus.

Alors, on va pas se voiler la face, il est fort possible que dans la formation que tu donne, tout ne soit pas bon à prendre. On forme un groupe d’individualités, partant de ce principe, ils n’ont pas tous les mêmes connaissances, les mêmes besoins, les mêmes envies, du coup logique qu’ils repartent chacun avec leur propre valise de connaissance.

Maintenant que ça c’est dit, imaginons que t’es à la fin de ta formation, le sujet a été traité, y’a plus de question, qu’est-ce qui passe ? trop tôt pour des aurevoirs.

Du coup, on va finir en posant une question, qui peut prendre différentes formes :

comment vous allez utiliser ce que vous venez d’apprendre dans votre quotidien ?
Qu’est ce que vous allez mettre en place demain en arrivant au travail ? 

Citez moi 3 méthodes que vous allez appliquer pour votre prochaine réunion…

Après ce qu’on a vu, qu’est ce qui va changer dans votre façon de voir votre collègue Hervé (pour des formations en com par ex)

etc…

vous voyez le principe

il faut pousser le participant à projeter ce qu’il a appris, une partie, dans son milieu de travail. C’est une activité à part entière, qui doit se faire individuellement, et à laquelle chacun doit répondre, pourquoi pas envisager des temps de prise de parole, comme un échange croisé avec une formulation du type “je m’engage à mettre en place lundi parce que c’est important pour moi, pour mon contexte…”. 

Comme ça, vous êtes quasi sur qu’il appliquera, et qu’il ne l’oubliera pas.

 

Bonus : vous les avez mis en binome, dites leur de se donner un rdv 15 jours après la formation pour faire un bilan de leurs engagements, ils s’engagent envers quelqu’un donc y”a plus de chance qu’ils le fassent

2ème bonus : les prévenir dès le début de la formation qu’ils sont en binomes, les mettre en binome et les challenger tout au long de la formation, ça va créer des liens

On vient de voir que pour permettre à ton participant de s’approprier les notions vues en formation, il faut que tu lui crée l’occasion de se projeter avec ces nouveaux apprentissage dans son quotidien.