QUESTION : Est-ce que vous racontez souvent des histoires en formation ?  

Quand l’utiliser ? 

 

  • en début de formation, pour permettre aux participants de s’investir

identification au personnage principal, les participants veulent devenir comme lui ou elle, et du coup ont plus envie de travailler

 

  • pour changer de sujet, faire une transition. “Ok, on vient de voir comment faire pour… et ça tombe bien, parce que j’ai une petite histoire à vous raconter.” ça cré un lien avec la suite de la formation, et les participants comprennent mieux pourquoi on voit la notion qui suit 

 

  • pour faire la publicité de sa formation, d’ailleurs, le storytelling est beaucoup utilisé en pub ! 

 

Pourquoi l’utiliser ? 

 

QUESTION : Qu’est-ce que vous aimez dans les histoires ? 

 

  • marque les esprits, permet une meilleure mémorisation
  • touche à l’émotionnel
  • tout le monde aime les bonnes histoires
  • peut permettre de générer des débats, 
  • ludique
  • éducatif
  • permet d’engager les participants
  • capte l’attention
  • permet de casser un rythme (si vous venez de faire une activité super active par exemple)

 

Comment l’utiliser ? 

 

4 étapes clés :

 

  • 1ère étape : la situation initiale 

ici on plante le décor, on va décrire le ou les  personnages de l’histoire, ce qu’ils vivent, qui ils sont, ce qu’ils font etc. 

 

Par exemple, imaginons que j’anime une formation sur la construction de CV. Le début de l’histoire que je raconterai pourrait ressembler à ça :

 

“Je vais vous raconter l’histoire de Claire. Claire a ce qu’on appelle une vie bien rangée. Elle est mariée, maman de 3 enfants, elle travaille depuis 15 ans dans la même boîte. Elle aime son boulot, elle est aide comptable dans une usine de chocolaterie. En plus, elle a un super CE qui lui permet de profiter de supers prix sur les chocolats de l’usine, pour le plus grand bonheur de ses proches ! “

 

  • 2ème étape : l’élément perturbateur

 

On va créer une intrigue, un problème, on va bousculer la situation initiale

 

“Seulement voilà, depuis quelques années, le chiffre de l’entreprise n’est plus le même. Elle peine à faire des bénéfices, si bien qu’en 2018, l’entreprise doit mettre la clé sous la porte. La vie bien rangée de Claire prend un sacré tournant ! Elle se retrouve sans job, elle qui a toujours travaillé, et sur le marché du travail comme on dit. Elle essai de retrouver du travail, mais elle ne sait pas comment s’y prendre, et elle a le sentiment d’être un tout petit poisson dans un océan immense. Elle se sent perdue, elle regarde les annonces sur internet, y répond, mais n’a pas de réponses, ou alors des refus. Elle ne comprend pas pourquoi” 

 

  • 3ème étape : l’élément de résolution

On va trouver une solution à notre problème. On peut faire appel à un ami, ou notre personnage principal peut s’en sortir seul.

 

“Claire se dit qu’elle ne peut pas rester comme ça. Elle est cloitrée chez elle, et commence même à déprimer. Elle décide alors de se reprendre en mains. Elle en parle autour d’elle, à son mari, à sa famille, aux amis. Dominique lui raconte que pour trouver son job, il s’était fait accompagné. ça pique tout de suite la curiosité de Claire, qui se met à faire des recherches sur le sujet. Elle trouve un site qui explique l’importance de chaque étape, du mail de candidature, en passant par l’entretien, jusqu’au mail de relance. Elle comprend alors qu’elle ne fait pas les choses comme il faudrait, et qu’il faut qu’elle travaille là dessus ! Elle se renseigne également auprès de son conseillé pôle emploi, ravi des recherches de Claire. Celui ci l’inscrit à plusieurs formations pertinentes, qui permettront à Claire de savoir comment bien candidater à une offre d’emploi.”

 

  • 4ème étape : notre happy end !

On aime quand ça se termine bien ! 

 

“Claire a repris du poil de la bête. Elle a bien compris que pour trouver son job de rêve, il fallait qu’elle travaille sa préparation autrement. Aujourd’hui, Claire a trouvé un poste d’aide comptable dans une association de sport scolaire. Elle est devenue une nouvelle femme ! Son nouvel emploi du temps lui permet de prendre du temps pour sa passion, la couture. Si bien qu’elle est devenue la couturière officielle des spectacles de danse de la MJEP ! Claire se sent valorisée, bien dans ses baskets, et ne voudrait finalement pour rien au monde retourner à la chocolaterie !” 

 

QUESTION : Est-ce que vous vous voyez appliquer cette méthode en formation ?

Fatigué des contraintes de la sous-traitance.

Tu veux partager ton expertise au plus grand nombre pour en vivre tout en te libérant du temps

Pas certain de savoir par où et par quoi commencer ?

Suis les étapes suivantes :

- ÉTAPE 1 - Rend toi visible auprès des meilleurs clients

Télécharge l’e-book, :

5 étapes pour se rendre visible auprès de ses meilleurs clients sans en faire des tonnes!

- ÉTAPE 3 - Ne manque rien, Rejoins la communauté Bouge Ta Formation

Inscrit toi sur : Le Groupe Bouge Ta Formation

Abonne toi à  :