Dans cet article, je fais le tour des assurances à souscrire pour sécuriser ton activité de formatrice indépendante. 

Je casse une rumeur galopante dans notre profession : Il n’y a aucune assurance obligatoire pour notre profession de formation en indépendante.

Certains centres de formations obligent certaines consoeurs et confrères à souscrire à une multitude d’assurances comme s’ils étaient des agents généraux de ces assurances !

La responsabilité civile professionnelle n’est pas OBLIGATOIRE !

Même la responsabilité civile professionnelle, elle n’est pas OBLIGATOIRE ! Oui elle n’est pas OBLIGATOIRE malgré ce qu’on pense !

Elle est obligatoire uniquement pour les professions réglementées comme les professions médicales – Médecins, infirmière -, les professions de droits – les avocats, les mandataires judiciaires – les professionnels du bâtiment, les professionnels du tourisme et les professionnels de l’immobilier – Agent immobilier – les professions de transport de biens ou de personnes – VTC, TAXI, transport routier – les professions de la sécurité – et les Autres professions réglementés : experts-comptables et agents généraux d’assurance

Tu vois à aucun moment j’ai cité une profession de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation professionnelle !

Alors, Pourquoi cette recommandation si forte et qui est perçue comme une obligation !

Elle est fortement recommandée, c’est vrai !

Car ta responsabilité est engagée pour les dommages que tu pourrais occasionner à tes clients, tes apprenants mais également à tes fournisseurs. 

Par exemple, tu peux provoquer un accident ou casser du matériel chez un de tes clients lorsque tu les visites pour déterminer les modalités de ton intervention. 

Elle ne couvre pas les dommages que tu pourrais causer lorsque tu anime une formation pour leur compte. Pour couvrir ce risque, il faut que tu souscrives une assurance responsabilité civile d’exploitation. 

Cette assurance est souvent incluse dans lors de la souscription à ton assurance responsabilité civile professionnelle.

La RC Exploitation

Je te recommande fortement cette deuxième assurance, RC Exploitation. 

Imagine que tu formes le patron d’une PME qui fait grâce à lui un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros, c’est cool, non ?

Malheureusement lors d’une des activités de la formation,  il tombe et se casse une jambe ! 

BOUM ! 

Il est immobilisé pendant au moins un mois ! Il se retourne contre toi et te demande de couvrir le préjudice.

  • dans les fait, c’est son assurance qui vient te voir –

Sans RC exploitation tu te retrouves dans une situation ultra galère : tu vas devoir payer des millions ! Tu vois le truc ?

Avec la RC exploitation, c’est ton assurance qui va payer ! 

Ça change tout, non ?

Alors est ce que cela vaut le coup de lâcher 200 à 500 € par an pour se prémunir de cela ? A toi de voir !

L’assurance voiture

Il y a une autre RC à bien faire attention ! C’est ton assurance voiture ! Tu te déplaces pour former des personnes dans les entreprises ou chez des particuliers. 

Tu penses être couvert ? Et bien oui et … non !

Tu as automatiquement une couverture lorsque tu te déplaces de ton domicile à ton travail ! 

Tu vas me dire, mon travail se trouve à plein d’endroits différents et tu as raison. 

Au risque de te décevoir, Si tu relis ton contrat et les petites lignes qui parlent de ces déplacements, tu vas vite te rendre compte que ton assurance prend ton siège social comme lieu de travail ! 

Alors que se passe-t-il si tu as un accident lorsque tu vas déjeuner lors de ta formation chez ton client Ou tu te fais voler ou fracturer sa voiture sur le parking de ton client ?

Et bien cela dépend de chaque assurance, certaines ne te couvriront pas et d’autres te couvriront.

Téléphone à ton assureur pour vérifier qu’il prend en compte une multitude de sites. 

Dans de rares cas, ton assurance te demandera de donner les sites ou tu te rends, elle ajustera ta prime en fonction des lieux ou tu te rendras. 

Parfois ton assurance pousse le bouchon un peu loin, hein Maurice ! Elle t’oblige à prendre une assurance professionnelle pour couvrir tes déplacements qui est bien sûr 10 fois plus importante que ta prime habituelle !

A ce jour, je n’ai pas trouvé de site pour faire des simulations correspondants à notre situation, il faut téléphoner aux assurances et obtenir des devis. 

Ça peut être long.

Pour finir le tour des types d’assurances, il y a plusieurs assurances qui couvrent nos pertes financières. J’ai fait une vidéo spécialement sur ce sujet. Je te mets le lien ici : https://youtu.be/-hAjWlnY_ew.

L’assurance santé

La dernière assurance est l’assurance santé, et plus particulièrement la mutuelle. Tu connais déjà l’importance de celle-ci. Sache que si tu prends une mutuelle “Loi Madelin” tu pourras déduire la cotisation de tes bénéfices ou revenus soit dans tes dépenses soit lors de ta déclaration d’impôt.

Donc pour résumer ce qu’on a vu jusqu’à présent dans cette vidéo et avant de te partager mon astuce pour trouver facilement ton assurance : 

  1. La responsabilité civile pro n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
  2. La responsabilité civile d’exploitation est aussi recommandée, et elle est parfois incluse dans la RC Pro.
  3. La responsabilité civile incluse dans ton assurance voiture doit te permettre de couvrir tes déplacements lors de tes formations sur différents sites.
  4. La mutuelle prise en formule Loi Madelin est déductible des impôts.

Je t’ai promis de te donner une astuce simple pour trouver une assurance pro, pas trop chère et que tu peux souscrire en ligne directement.

Pour ma part, j’utilise les 3 sites : LeLynx.fr, independant.io, et rcpro-assurance.com.

Ça me donne un plus grand nombre de choix d’assureurs et donc d’offres.

Le travail de comparaison est peut être plus important, avec des doublons mais cela me permet de remettre en jeu chaque année les assureurs. 

On est au bout de ce que je voulais te partager sur les assurances pour notre domaine de la formation.

Quelle est la suite  ?

Si tu as aimé cet article, partage le sur les réseaux sociaux.

Si tu veux aller plus loin dans l'animation de classe virtuelle, alors télécharge notre guide de 17 pratiques pour rendre FUN et intéractive ta formation à distance

Nous suivre sur les réseaux sociaux