Le temps n’est pas uniquement sur la réalisation des activités qui est importante à nos yeux, elle est également sur le temps nécessaire à obtenir des résultats. 

 

Les activités qu’on te propose de faire demandent parfois du temps non pas pour leur réalisation mais pour obtenir des résultats observables. En ne se donnant pas suffisamment de temps  ou en étant impatient d’ analyser les résultats, et bien, on va lâcher trop tôt une activité qui fonctionne pourtant très bien pour s’en apercevoir longtemps après ! 

 

Tu va découvrir des activités qui vont te prendre 13 minutes à réaliser, et dont les premiers résultats seront soit instantanés, et d’autres leurs résultats prendront plusieurs semaines voire des mois avant d’observer leur effet. Ce sont les activités à effet à long terme et il ne faut surtout pas les négliger car ce sont ces activités à faire qui te permettent de te libérer du temps en arrêtant les activités à bénéfice court terme. 

 

Toi et nous savons que ton temps est précieux, qu’il ne faut surtout pas le gaspiller et l’utiliser à bon escient. 

 

Sache qu’on est tous impatient de faire de nouvelles choses et de voir rapidement leurs effets. Ce sont les résultats positifs qui nous motivent et qui nous permettent de tenir sur la durée.

 

Ces activités et ses résultats sont comme une drogue, elles nous obnubilent et on a envie d’y consacrer tout notre temps.

 

Malheureusement, on n’a pas qu’elles à faire dans notre journée, notre semaine, notre mois ou l’année qui arrive ! D’autres activités tout aussi importantes sont nécessaires pour avoir des affaires florissantes.

 

Les actions dans la durée sont difficiles à maintenir. Au bout de combien de temps t’essoufles-tu quand tu commences une nouvelle activité, un nouveau sport, une amitié, un achat d’un nouveau produit ? 

 

Avec le temps, l’euphorie de faire ces activités si plaisantes va s’estomper et ça  sera de plus en plus dur de les réaliser. 

 

Tu devras trouver de la motivation pour faire des choses qui, à la longue, deviennent ennuyeuses et routinières pour toi. 

 

L’effet de la nouveauté aura alors disparu.

 

On a toutes et tous déjà expérimenté ce mécanisme d’érosion de l’effet de la nouveauté. 

 

C’est sans doute ton nouveau job que tu as décroché, tu le trouves incroyable. 

 

Tu dis à tout le monde que c’est le job rêvé, que tes collègues sont géniaux et que les activités et mission à accomplir sont tout simplement super ! 

Tu ne comprends pas qu’on ne puisse détester ce job. C’est bon, tu t’en souviens ?

 

On a pris un exemple avec un nouveau job, et l’effet de la nouveauté, tu peux l’obtenir lorsque tu rentres dans un nouvel appartement, tu te mets à pratiquer un nouveau sport ou activités créatives ou à commencer à jouer d’un instrument de musique, etc..

 

L’effet de la nouveauté te procure de la joie, une excitation et de l’énergie incroyable. Celle-ci est renforcée par la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur. 

 

Tu ne vois que les bons côtés de cette nouveauté. Et comme tout bon être humain que tu es, tu occultes les indices du revers de la médaille sont pourtant présent, visible. Ta mère, ton conjoint, ou ton partenaire te les a même dit mais tu les as balayés d’un revers de main. tu n’y as pas prêté attention.

 

Malheureusement, le quotidien se met en route. Cette nouvelle activité devient routinière. Ce que ton entourage t’avait dit commence à te sauter au yeux. 

 

Tu perçois maintenant le revers de la médaille. Les petits signes insignifiants quelques semaines auparavant se transforment en inconvénient. 

 

Ils vont attaquer petit à petit ta motivation jusqu’au moment où tu lâches prises. Tu diminues alors le temps passé à l’activité.

 

Tu diminues ton effort jusqu’à au moment de ne plus la faire, alors tu n’obtiens plus ces petites victoires qui te donnaient tant de baume au cœur. Et sans ces petites victoires, pas de motivation, tu ne vois plus que le mauvais côté de cette activité. Tu commences à avoir les mêmes pensées que les personnes qui n’aiment pas réaliser cette activité, ce job ou avoir cet appartement.

 

On te rassure : tu peux entretenir la flamme et l’envie de faire ces activités. On te propose de faire des exercices dans la séquence “à toi de jouer”