Est-ce que tu as déjà fait des activités où les apprenants doivent se déplacer en formation à distance ?

La marche est connue pour améliorer la créativité, ce qui souligne l’importance des discussions en marchant. Nous pouvons nous déplacer pendant les formations en présentiel, mais pouvons nous faire faire la même chose en classe virtuelle ?

 

Dans cette vidéo je te partage 3 pratiques qui permettent de faire bouger tes apprenants en formation virtuelle.

Comme la marche aide à la créativité, favorise l’apprentissage et la réflexion alors faison marcher, bouger , déplacer les apprenants lors de nos formations à distance.: preuve : lorsque vous téléphonez avec votre mobile, vous vous mettez à vous déplacer ou alors à faire des gribouillis. Ces mouvements nous aident à nous concentrer et à réfléchir. 

 

Utilisons ce mécanisme à notre avantage lors de nos activités et lors de nos temps de pauses.

 

Lors d’activité, vous pouvez organiser des ateliers en binôme par téléphone. D’avoir une conversation en marchant. Le sujet de partage du binôme peut être, par exemple, de dire à l’autre quel a été l’élément clé pour lui de ce qui vient d’être fait.

Les pauses sont des moments aussi propice pour faire de l’”exercice”.  faire aller chercher un objet insolite, ramener une tasse de café, aller cueillir une fleur dans son jardin ou sur son balcon. Chacun à son retour montre ce qu’il a ramené. 

 

A la reprise de la pause déjeuner : Vous pouvez aller plus loin, en proposant de danser 2 à 3 min sur une musique entrainantes, rythmés. Effet garanti. Mon conseil, ne pas faire trop durer la séance et encourager vos danseurs. Quelque exercice de Yoga autour de sa chaise peut aussi faire son petit effet 😉

Nous venions de voir les astuces pour faire bouger ces apprenants en formation à distance : 

  • Une activité en binome en Marchant au téléphone, 
  • Une activité de recherche d’objet pendant la pause
  • Une activité de relance après la pause comme danser ou faire quelque pose de yoga.