Si tu as déjà animé des classes virtuelles, on est sûr que ça t’est déjà arrivé. 

Tu commences à 8h30, et t’as que 4 participants sur 6 qui sont connectés. Du coup bah, en bon formateur que tu es, tu vas attendre quelques minutes que les autres te rejoignent. Et peut-être que tu vas même les appeler pour t’assurer qu’ils ne rencontrent pas un problème technique. C’est bien.

Mais pour ceux qui sont là depuis 8h30, il se passe quoi ?

C’est pas cool on est d’accord. Alors reste avec moi, je te partage dans cette vidéo mes 2 astuces que tu dois absolument connaitre pour éviter ses fameux temps morts.

Pour éviter les temps morts en début de formation, on te propose une première solution qui est plutôt originale :

 

Mettre une musique d’accueil 

 

Tu préviens tes participants que la musique d’accueil va commencer, et que lorsqu’elle sera terminée, la formation va débuter. Tu vas laisser un temps libre (par exemple pour aller chercher une bouteille d’eau, un café etc) mais la consigne est que dès que la musique est terminée, tout le monde est devant sa cam, et on lance les activités. Le tout est de bien expliquer la consigne avant de mettre ta musique, sinon tes participants vont se demander ce que tu fais !

 

En plus, ça peut même devenir une récompense de challenge ! Celui qui gagne le prochain jeu, atelier, aura le droit de choisir la musique d’accueil de demain ! 

 

Et toi, pendant cette parenthèse musicale, tu as tout le temps d’appeler les participants qui ne sont pas présents, et de les aider à se connecter au besoin ! 

 

Pour notre part, c’est arrivé régulièrement qu’on récupère nos participants en train de danser ! Et on vous l’avoue, débuter sa formation dans ces conditions, c’est quand même génial ! 

 

La 2ème solution, c’est de créer une activité d’attente. Par exemple, tu peux utiliser le site wordwall pour faire un rappel ludique et sympathique en posant des questions sur ce que vous avez vu la veille. C’est assez rigolo, c’est facile d’utilisation autant pour le formateur que pour le participant, et ça change des traditionnels quiz.

Je te résume mes 2 astuces pour éviter les temps gênants en début de formation : mettre une musique d’attente ou créer une petite activité d’attente.