Comment on fait pour bien choisir l’Icebreaker pour propulser la formation et lui donner du rythme. reste bien jusqu’au bout car je te partage mon IceBreaker Passe Partout !

Bien démarrer ta formation est important, et faire que le groupe se sente bien, c’est important ! 

Comme t’a expliqué Nico, le démarrage est crucial pour le bon fonctionnement du groupe d’apprentissage. On peut vite tomber sur le piège du mauvais Icebreaker et de se retrouver avec un groupe moins réceptif. 

Le 1er critère à prendre en compte est la connaissance que les uns ont des autres. 

On a 2 cas de figure : 

1er cas de figure : les apprenants se découvrent pour la première fois même s’ils viennent de la même entreprise. 

2ème cas de figure : Les apprenants sont de la même entreprise et se connaissent, et peuvent travailler ensemble depuis plusieurs années!

Dans ces 2 cas de figure, on n’aborde pas le démarrage de la formation de la même manière et surtout, on utilise pas le même Icebreaker ! 

Souvent on ne sait pas dans quel cas de figure on va se trouver. Il est nécessaire alors d’avoir 2 ou 3 icebreakers qui permettent de couvrir ces 2 ou trois cas de figure.

Pour le 1er cas, on va éviter tous les IceBreakers qui exposent la vie privée ou les valeurs des personnes aux autres. 

 

2ème critère: la prise en compte  des traits de personnalités des personnes qui constituent votre groupe. 

Une personne introvertie a plus de mal à exposer ses idées ou à déballer sa vie privée en public, à des inconnues, et cela va pour un groupe ou elle ne connait personne.

Il faut avoir des Icebreakers ou les introverties puissent s’exprimer sans se dévoiler. Un atelier comme bienvenue dans mon monde où les personnes naviguent d’une personne à une autre en regardant ce qui est marqué sur leur badge et pour lesquels, elles doivent récolter des informations, des indices ou des précisions pour les partager à d’autres personnes est un bon moyen d’entrer en matière.

Le 3ème critère est justement la connexion faite avec le contenu de la formation lors de l’icebreaker.

On voit trop souvent de superbe IceBreaker ou les participants sont en plein énergie et qui par la suite ne comprennent pas pourquoi avoir fait cette action par rapport à la formation.

L’icebreaker doit être également un moment de connexion avec le contenu de la formation.

Je reprend l’exemple précédent, “Bienvenu dans mon monde”, les indices ou les informations à rechercher doivent être en lien avec le thème de la formation et ce qui y sera vu. 

Tu peux en profiter pour coupler cela avec l’évaluation des connaissances et compétences d’entrée en demandant au participant de déterminer qui est plus avancé qu’eux sur le sujet dans la pièce par exemple.

Je viens de te partager les 3 critères pour bien choisir son Icebreaker pour ton début de formation et comme promis en début de cet article, je te partage un Icebreaker Passe Partout !

un Icebreaker Passe Partout

Celui que tu peux utiliser les yeux fermés et tu sais que tu ne vas pas te tromper !

Le but de Mon Icebreaker est de faire réaliser une ligne avec et par les participants : 

De celui qui est le plus proche au plus éloigné, en distance, en temps de trajets.

Puis on passe à une connexion vers la connaissance du sujet : du plus expérimenté dans le domaine qu’on va voir dans la formation au moins expérimenté. 

On peut alors demander à constituer des groupes hétérogènes ou il faut de expérimentés, des intermédiaires et des inexpérimentés. Ce groupe se soutiendra tout au long de la formation ! 

Et la cerise sur le gâteau, les plus expérimentés vont aider et partager leurs expériences au moins expérimentés. Et les moins expérimentés vont les challenger en retour sur ce qu’ils connaissent déjà !

On arrive au bout de cet article où je t’ai partagé notre expérience sur comment choisir le bon Icebreaker pour bien démarrer ta formation.

En prime, je t’ai donné notre IceBreaker préféré !

Quelle est la suite  ?

Si tu as aimé cet article, partage le sur les réseaux sociaux.

Si tu veux aller plus loin dans l'animation de classe virtuelle, alors télécharge notre guide de 17 pratiques pour rendre FUN et intéractive ta formation à distance

Nous suivre sur les réseaux sociaux