Vous vous sentez au top pour délivrer votre formation. Vous êtes au et confiant, bien dans votre élément sauf que vos apprenants refusent de vous suivre. Certains plombent l’ambiance et vous avez du mal à engager tous les participants dans votre formation. Pas de panique, rien n’est perdu. Dans cet article, bouge ta formation vous livre les cinq astuces pour booster la motivation des apprenants pour réussir ses formations. Maximiser l’engagement des participants est une des clés de la réussite d’une formation.

La première astuce consiste à favoriser l’état de « flow » pour l’apprenant. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant se sente absorber par sa tâche. L’apprenant devrait être imprégné par des exercices pour qu’il oublie le temps qui passe. Pour ce faire, le formateur devrait proposer des exercices dont la complexité croit graduellement, du moins au plus . Cette astuce permet d’instaurer un esprit de défit à l’apprenant. Par conséquent, l’apprenant accumule des connaissances en se défiant lui-même.

Maintenant que l’apprenant est embarqué, il est important d’ajouter une touche émotive à la formation. Et pour y apporter du fun, il n’y a rien de mieux que de raconter une histoire. Ce qui nous amène à la deuxième astuce qui consiste à créer des émotions lors de vos présentations en racontant des histoires. Saviez-vous que raconter une histoire est l’une des activités brise-glace les plus utilisées ? Cela instaure un climat de confiance et permet un accueil favorable de la part des apprenants. Maitriser les techniques de narration est un atout de plus au formateur. Les histoires apportent une touche émotionnelle forte.

La troisième astuce nous demande à donner du sens aux activités et à vos séquences de formation. Une formation fun où l’engagement des apprenants est maximisé est une formation bien structurée. L’objectif des activités doit être clair pour tout le monde. Cela évite toute confusion, permettant ainsi de booster la motivation. Les apprenants deviennent plus ouverts et l’apprentissage se fait plus facilement.

Donner une autonomie aux apprenants est notre avant dernière astuce. Cela consiste à laisser aux apprenants de faire des essais pour qu’ils en tirent des leçons par eux-mêmes. Nous savons tous qu’accomplir quelque chose par soi-même est toujours gratifiant. Cette règle s’applique aussi à une formation. Le formateur doit prendre le rôle de guide de temps à temps. Il doit accorder du temps et de l’espace aux apprenants pour qu’ils apprennent de manière autonome. 

Nous arrivons à la dernière et cinquième astuce qui est le jeu et plus particulièrement les jeux cadre Thiagi – jeu en support pédagogique. Favorisant le jeu de rôle, ce jeu cadre permet d’inciter au dépassement de soi tout en déclenchant le mécanisme du travail en équipe auto-apprenante ou apprendre ensemble