Est ce que tu t’es déjà dit “ha ouais, le numérique ça me tente bien, mais franchement ça me fait peur”, ou encore “bah si tout le monde en parle, c’est que ça doit être bien pour eux, mais ça veut pas dire que c’est bien pour moi”.

Si c’est le cas, alors écoute bien ce qui suit.  je te présente 3 bonnes pratiques pour inclure du numérique facilement, sans trop de prendre la tête.

L’ennui avec le numérique, c’est qu’il y a de tout et n’importe quoi, et à tous les prix. Du coup, on peut vite être perdu, et c’est démotivant. Grâce à ces 3 bonnes pratiques, tu vas y voir plus clair, et ça va te permettre de te lancer. 

 

  • pratique 1 : faire un point sur ce qu’il est possible de faire en numérique. N’hésites pas à t’inscrire à des newsletter, à des blogs, demande l’avis de collègues sur ce qu’ils utilisent et qu’est ce qu’ils font avec, demande des exemples, des modèles. Une fois que tu auras le sentiment d’avoir assez de contenu, tu pourras passer à la pratique 2.

  • pratique 2 : fait le point sur les ateliers que tu fais en présentiel, ou sur ceux que tu aimerais faire. Liste bien les objectifs de cet atelier, et comment tu fais pour les atteindre. Par exemple, si à un moment donné de ta formation tu demandes à tes stagiaires de faire un résumé en 3 points clés à retenir de ce qu’ils viennent de voir, ton objectif va être de permettre à ton participant de s’approprier les notions vues, et de les retranscrire sous forme de points clés, court et efficace. 

  • pratique 3 : fais des tests ! sur la grande majorité des plateformes, tu as une version d’essaie, alors ne t’en prive pas !Tu crées des ateliers, et tu fais tester à tes collègues, amis ou famille. Par contre, pour que ce soit efficace, je te conseille de répertorier le nom des plateformes, ce qu’elles proposent, leur prix, et si tu as aimé ou pas.Comme ça tu peux faire ton choix. Une fois que c’est fait, n’utilise qu’une plateforme après l’autre, ça sert à rien de créer 15 activités sur 15 plateformes différentes, tu vas être totalement pommé.

On vient de voir 3 bonnes pratiques pour inclure du numérique dans tes formations, la première faire un point sur ce que le numérique peut t’offrir, la 2 faire le point sur les ateliers que tu fais déjà en présentiel, la 3 essayer et répertorier les sites pour n’en choisir qu’un.