Pour réussir dans n’importe quel domaine ou accomplir une fonction comme il se doit, il faut être avant tout bien formé. Les formations et les formateurs ce n’est pas ce qui manque mais arrivent-ils tous à intéresser leur public et à capter son attention?

 

Arriver à être vraiment le maître à bord de sa formation,  jouir de l’attention des participants et éviter toute distraction lors des présentations n’est guère facile, toutefois si vous suivez nos trois astuces, vos cours seront une partie de plaisir et vos participants attendront la prochaine séance avec impatience.

Valorisation du sujet de la formation

Pour qu’un apprenant ou le participant à votre formation vous suive attentivement sans ennui ni lassitude, il faut d’emblée mettre en valeur votre sujet. Il est important d’expliquer l’intérêt de la formation, ses bénéfices et les objectifs à atteindre à court et à long terme.

Avoir un objectif et vouloir le réaliser est la meilleure des motivations. Comment peut-on suivre un chemin si on ne sait pas où il mène?

 

Pour plus d’efficacité, mettez en place un atelier pour écouter et mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer vos participants face au sujet. Une fois que les problèmes sont cernés, procédez à leur atténuation afin que le chemin s’éclaircisse devant les apprenants et qu’ils aient du plaisir à vous suivre.Des méthodes sont mises en place comme le brainstorming (remue méninge) ou le mind mapping.

Implication des participants dans la formation

Se mettre face à un public et commencer à émettre des informations n’est d’aucun bénéfice pour vos auditeurs. Ils ne tiendront pas plus de cinq minutes avant que les  signes de l’ennui et de l’engouement ne commencent à apparaître sur leur visages. Pour éviter cette situation désagréable, une solution: faites travailler vos participants lors de la formation.

 

On dit que ce qu’on apprend ou ce qu’on  découvre par nous même s’incruste efficacement dans notre cerveau. Il est indispensable que vos participants soient impliqués dans le travail. Leur faire vivre l’expérience et les mettre en action d’une façon permanente leur permet de créer un lien avec le sujet et leur intérêt s’accroît de plus en plus. Pour cela vous pouvez les orienter vers des liens ou des sites qui pourront les aider dans leurs recherches. Ou créer vous même un livret qui leur servira de référence pour leur formation.

 

Création de sous groupes

L’être humain est sociable de nature, personne ne peut vivre sans l’autre. Pour cela le travail de groupe, sauf dans des cas rares, n’est que avantageux. Le travail en groupe demande de l’investissement. Les idées des participants se complètent et chacun essaie de donner le meilleur de soi pour émerger au sein du groupe et montrer son efficacité et son ingéniosité. 

 

Cependant le sous-groupe ne doit pas dépasser 4 personnes car au-delà, le groupe perd son harmonie. Certaines personnes, comme les timides, ne sauront plus vers qui se retourner et se noient dans la multitude des voix, par conséquent ils ne trouveront jamais leur place au sein du groupe et ils rateront leur formation. 

La méthode des sous-groupes est une force non négligeable, elle nous évite de tomber dans les méthodes archaïques d’émetteur/récepteur. Elle nous mène vers l’échange, le débat et vers une assimilation efficace.

 Vous l’avez compris, c’est simple!

 

Voilà pour récapituler, la réussite de votre formation nécessite l’attention de votre audience pour cela trois astuces sont entre vos mains. D’abord, bien introduire le sujet et convaincre les participants de son intérêt et de ses avantages pour la réalisation de leur objectif. Ensuite créer des expériences d’apprentissage en impliquant les participants. Enfin, travailler en sous-groupes pour un rendement meilleur..