T’as peut-être préparé un support visuel pour ta classe virtuelle, du type Powerpoint ou autres. Top ! c’est vrai que ça aide. Mais est-ce que t’es sûr que ton support va aussi aider tes participants ? Est-ce que tu sais ce qu’un mauvais support a comme effet sur ton auditoire ? 

1 ça va perturber visuellement ton participant (il peut se sentir AGRESSÉ tu vois, si il y a des mots en gros en gras en rouge !), 

2 il va lire ce que tu as écrit plutôt que d’écouter ce que tu dis, il va se rapprocher de l’écran tout en fronçant les sourcils en essayant de lire les chiffres de ton diagramme. 

3 ça va le barber, au bout d’un moment, ça va lui paraître interminable ! Il y’a plein d’autres répercussions, mais j’suis sûre que t’as compris le principe. 

Alors si toi aussi tu veux des présentations qui dépotent, qui mettent en valeur ton discours plutôt que ton support, regarde cette vidéo, je te partage mes 3 astuces avant d’attaquer ton support !

Et reste bien jusqu’à la fin, j’ai un super bonus pour toi !

Je te partage dans cette vidéo 3 astuces que tu dois absolument connaitre avant d’attaquer ton powerpoint.

Alors ta présentation, qu’elle soit faite sur ppt, genially, canva, ou tout autre support, c’est un point de repère dans ta formation, ça ne doit pas être l’élément essentiel, mais bien un support.

 

1 ère astuce : Epurer tes slides

 

Eh oui, est-ce que tu sais qu’une image vaut mille mots ? C’est pas moi qui le dit hein, y’a eu des études de faites sur le sujet. Du coup, pour tes slides, privilégie toujours une image percutante, qui te permettra de délivrer ton discours, à la place de ton discours écrit en tout petit parce que tu as plein de choses à dire. Pour ces images, fait bien attention à ce qu’elles soient libre de droit. Tu peux soit aller sur des sites dédiés, soit faire un tri dans ta sélection d’image google en allant sur outils, droits de l’image.

 

2ème astuce : des codes couleurs

 

Nous, on aime bien aussi utiliser des codes couleurs. Les modules en rose, les séquences en bleu, et les séances en jaune. Ça permet à tout le monde de s’y retrouver. Par contre faut faire attention à l’association de couleurs, ça peut être maladroit, et parfois ça ne se marie pas bien, ou alors quand on utilise des couleurs du type le titre en rouge, le sous titre en vert, ça fait un peu trop scolaire.Donc des codes couleurs oui, des couleurs pas complémentaires non ! 

et du coup tu l’auras compris, notre 3ème astuce : de l’harmonie 

 

Pour être sûr de toi, n’hésite pas à utiliser un cercle chromatique. Il existe même des applications qui te donnent les codes couleurs qui vont ensemble. C’est ce que nous avons fait avec notre logo ! Nous avons choisi les couleurs de notre logo, puis défini la charte graphique qui convenait pour les textes. Si tu as un logo, on te conseille de faire la même chose, l’harmonie est essentielle.

Je te résume mes 3 astuces à avoir en tête avant de commencer le travail sur ta présentation :

 

1 ère astuce : épurer ses slides 

2ème astuce : des codes couleurs

3ème astuce : de l’harmonie 

 

Et le bonus, le voilà, je t’en parlais en début de vidéo : si tu as créé un jeu, n’hésites pas à mettre sur ta présentation les règles, comme ça tes participants pourront s’y référer. Combien de fois ça t’est arrivé de devoir les répéter ? Si t’es comme moi, beaucoup trop ! Alors gagne du temps !